Nos fans de X-TERRA aux Championnats du Monde à Molveno en Italie

Pour la première fois en 25 ans, le Championnat du Monde XTERRA quitta les rivages étincelants d’Hawaï pour se dérouler sur le terrain impressionnant du Trentin, où les meilleurs des meilleurs compétiteurs se sont affrontés pour le titre de Champion du Monde XTERRA sous les sommets vertigineux des Dolomites de Brenta.

C’est après une saison remarquable durant laquelle Lucile W. et Jérôme T. nous ont fait vibrer, que le jour de la concrétisation est arrivé ! Ils ont tous les deux participé à de nombreuses compétitions, emmenant les couleurs du TRICAT aux 4 coins d’Europe. C’est non sans peine qu’ils ont gagné leurs qualifications dans leurs catégories d’âge, pour les championnats du monde à Molveno. Quelle fierté pour notre club !

Pour mémoire, l’épreuve consiste en : 1,5km de natation, 32km de VTT et 10km de trail.

Voici leurs retours :

Lucile

« Waouw… que dire… par où commencer… j’ai vécu hier un événement incroyable

Beaucoup d’émotions avant le départ… je me rends compte de la grandeur de l’événement à ce moment mais une fois le départ donné je n’y pense plus et je rentre dans ma course !

La natation se passe bien, dans une eau froide mais turquoise, un pur bonheur !

Une fois sur le vélo je me calme, je prends mon rythme et c’est parti ! Le terrain est très boueux, les chutes et les pannes mécaniques s’enchaînent autour de moi pour ma part je déraille en haut du premier tour, un peu de mal à remettre ma chaîne avec toute cette boue mais ouf je repars sans problème ! Vigilante dans les descentes… je pose le vélo avec un grand soulagement et le sourire

Me voilà partie pour 10km de Trail, les jambes sont dures mais je sais que je vais passer cette ligne d’arrivée avec la fatigue les émotions reprennent le dessus quand je croise mes supporters mais je les entends derrière moi et ça me porte tellement c’est magique

Je termine ce Xterra World Championship avec une grande fierté, entourée de mes proches qui m’ont soutenue comme jamais cerise sur le gâteau… 9ème sur 21 de ma catégorie, 59ème femme sur 171… parmi les meilleures du monde c’est incroyable

Il y a 4 ans je ne savais pas nager le crawl, j’ai découvert le VTT il y a 2 ans seulement et c’est ma première saison Xterra…. Ceux qui me connaissent savent que je suis une éternelle insatisfaite… J’ai toujours envie de plus, de faire mieux, je trouve toujours quelque chose à redire sur mes courses pour m’améliorer et je me contente rarement de ce que je fais… Je me rends compte maintenant du chemin parcouru en à peine 1 an je le dois en grande partie à ma coach Alexandra Borrelly et OrgaNICOach qui a su me tirer vers le haut

Tout ça serait impossible sans le soutien sans faille de mes parents et mes copines Clémentine et Pauline qui sont toujours derrière moi et aux petits soins avant les courses, et qui ont fait le déplacement ici merci et merci à vous tous qui m’avez suivi sur cette course, et tout au long de la saison ça représente énormément pour moi »

Jérôme

« Clap de fin pour ces Championnats du monde XTERRA

Cette course que j’attendais depuis 1 an a tenu toutes ses promesses, pratiquer ce sport au milieu de tous ces champions étaient un vrai privilège !

Elle s’annonçait épique avec Dame Nature qui a rendu les parcours bien techniques ces derniers jours et elle l’a été

Tout commence par une natation bien froide dans ce lac magnifique où les sensations sont plutôt bonnes !

Ensuite c’est parti pour 2 tours VTT où la technique fera des différences dans la descente bien piégeuse et glissante pour le retour de Molveno

Je file ensuite dans les baskets où je pars pour 10kms de trail, sourire aux lèvres, pour me faire plaisir avec encore un peu d’énergie et récupérer quelques places, quel bonheur !

Au passage de cette arrivée, émotion et fierté de finir LA course sur ce magnifique site !

27ème en 3h44 en 40-44 sur 58 partants objectif rempli !

Merci à tous pour votre soutien, quelle belle semaine ici !!

Tricat Amnéville

OrgaNICOach

Culture Velo Metz »

Un immense bravo à tous les deux ! quelle fierté !

Un Chat au sommet du Mont Ventoux

Le périple d’Alain G., notre TRICAT parti rejoindre le Sud, les Pyrénées-Orientales, le soleil et la mer Méditerranée, que nous sommes toujours ravis de retrouver lorsqu’il a l’occasion de remonter en Moselle, a gravi le Mont Ventoux cette semaine avec son club de vélo local.

« L’ascension du Mont Ventoux à vélo est aussi difficile que mythique. Réputée comme l’une des montées les plus exigeantes de France à grimper à vélo, elle constitue l’objectif d’une vie ou d’une saison pour les cyclistes débutants comme expérimentés. Que ce soit par sa difficulté, sa météo ou son sommet hors du commun, le Mont Ventoux impressionne ! »

Notre Alain est impressionnant, il ne s’est pas contenté de monter au sommet du Mont-Chauve : en effet il l’a gravi par ses 3 versants !

Je vous laisse prendre connaissance de son ressenti et de ses conseils qui vous donneront peut-être envie d’en faire autant :

« Lundi 26/09 – Montée par le village de Bédoin : 54 Km et 1758 mètres de D+. Sans aucun doute la montée la plus dure. Du chalet Renard au sommet, il y a 4 km en plein vent à 12%.

Mardi 27/09 – Montée par le village de Sault : 87 Km et 1890 mètres de D+. La montée la plus belle avec beaucoup de passages en forêt jusqu’au chalet Renard. Puis, entre le chalet et le sommet, passage obligé par le col des tempêtes, le bien nommé, des rafales de vents à 100 km/h, difficile de tenir sur le vélo…

Mercredi 28/09 : Montée par le village de Malaucène – 54 Km et 1753 mètres de D+. Passage obligé par le col de la Madeleine avant l’ascension dans les nuages menaçants.

La plus grande difficulté de ces trois ascensions, c’est de gérer les écarts de température (25° en bas et 0° au sommet), l’idéal est d’avoir un accompagnateur pour véhiculer les vêtements chauds car la descente est très rapide…

Total D+ sur les 3 ascensions : 5401 mètres.

Total en Km sur les 3 jours : 196 Km.

Une très bonne adresse où loger : l’Atelier au centre de Bédoin – 06 03 43 66 43. »

Bravo Alain ! Tu es impressionnant !

Le reste de l’actualité

Max B. perdu à la Nocturne Algrangeoise suite à des erreurs de balisages vendredi soir, il aurait dû parcourir une 12aine de km, heureusement bien entraîné et téméraire, il a réussi à rentrer chez lui en effectuant plus de 17 km dans le noir ! Une bonne prépa pour le Graoully !?

Christophe H. a quant à lui bravé la pluie et la boue, en ce dimanche 2 octobre, au Trail de la Colline à Sion (54), bravo à lui pour avoir effectué les 25km avec 900 m de D+ ! Il termine 79ème sur 200 et 11ème M1 sur 33 !

Ils étaient inscrits à la 1ère édition des 6 heures de vélo à Chenevières (54) et n’ont pas frémi face à la météo pluvieuse ! Christophe G. et Pierre L. ont effectué respectivement 48 et 41 tours, soit 157 et 133 km ! Quel courage et quelle ténacité !

Prochainement : les Championnats du Monde d’Iron Man à Hawaï, un TRICAT dans une émission de télévision ?, le stage des filles à Obernai, un stage de natation pour les membres du club…