Week-end Femmes Sport-Détente CD57 2021

C’est très tôt, le samedi 16 octobre au matin, dans le brouillard, que des filles du TRICAT sont parties depuis Amnéville et ses alentours, pour rejoindre une petite trentaine de participantes au week-end organisé à Obernai par le CD 57.

RDV était donné à 9H30 au VVF d’Obernai. Un certain nombre de participantes connaissaient déjà les lieux, étant donné qu’un week-end sportif avait déjà eu lieu à cet endroit en octobre 2019.

Certaines filles ne s’étaient pas vues depuis un moment, tellement de choses à se raconter ! Aucun problème, le CD57 leur ayant concocté une randonnée à la journée d’une vingtaine de km, elles ont eu tout le temps de prendre des nouvelles les unes des autres. Quoi que…

Le départ a été donné dans la joie et la bonne humeur, toujours dans le brouillard, avec Pascal du CD 57 comme guide.

Objectif : le Mont Saint Odile ! Très vite, les filles ont compris qu’elles n’allaient pas pouvoir être aussi bavardes qu’elles l’auraient souhaité ! Il leur a fallu gérer leur effort : une dizaine de km de montée les attendait ! Heureusement les membres du CD 57 ont su donner le bon rythme afin que chacune puisse grimper à son allure, avec des pauses quand elles furent nécessaires. Des randonneurs toujours sympathiques ont croisé le chemin du groupe en profitant des anecdotes données ça et là par Pascal.

Une montée qui fût agréable, avec de belles découvertes : le sentier des merveilles avec des sculptures d’animaux tronçonnées dans des souches d’arbres :

Le mur Païen : curiosité d’Alsace dont les mystères ne sont pas encore tous résolus, vestige d’un mur d’enceinte datant des années 600 :

Olivier avait prévu une arrivée au Mont Saint Odile pour 13 heures, et quelle joie pour le groupe d’apprendre que le pique-nique du midi serait pris à l’abri !

Le petit bonus : Olivier a proposé un dessert et un café à prendre sur place, une petite douceur pour rebooster le moral des troupes !

Après le repas, les filles ont profité du panorama brumeux offert par le Mont Saint Odile, qui culmine à 767 mètres d’altitude. Le Mont appartenant à la chaîne des Vosges, est surmonté de l’Abbaye de Honenbourg, un couvent qui surplombe la plaine d’Alsace.

Après le repas, le groupe de filles a entamé la descente, rapide, parfois glissante, entre forêts et vignes, pour retrouver le VVF. A la clé : un moment de détente au spa du village vacances bien mérité !

Après une belle randonnée de 25 km et 770m de D+, l’apéritif « local » fût bien mérité !!!! vins d’Alsace et bretzels furent appréciés par toutes !

Le repas du soir a permis aux filles de poursuivre leurs discussions, les filles ont toujours tellement de choses à se raconter ! les plus courageuses ont enchaîné sur une balade digestive de 3km dans Obernai ! Une découverte de la ville illuminée, avec quelques détails concernant le fameux triathlon d’Obernai récupérés çà et là.

Le dimanche matin, au choix : trail ou randonnée de 9km au programme ! Deux groupes se sont composés en fonction des souhaits de chacune. Covoiturage en direction d’Ottrott pour les traileuses et de Barr pour les randonneuses.

Les 2 groupes ont traversé une forêt variée, toujours dans la brume, pour découvrir le château de Rathsamhausen :

Les traileuses ont quant à elles, eu le plaisir de côtoyer les coureurs participant à la Course des Châteaux d’Ottrott, pourquoi ne pas y participer l’an prochain… en tout cas l’ambiance était agréable, et elles ont même été invitées à se ravitailler !

L’ensemble des filles se sont retrouvées pour le déjeuner au VVF. A l’issue de ce dernier repas partagé du week-end, certaines sont rentrées en Moselle, d’autres ont encore profité du spa, de la ville d’Obernai, et les plus téméraires sont allées se dégourdir les jambes en terminant ce beau week-end par une petite balade à vélo d’une 40 aine de km !

Conclusion : un beau week-end sportif, de belles retrouvailles, de bons moments de partage, de belles courbatures aussi, à quand le prochain week-end avec le CD 57 ?

Mille mercis à Olivier, Valérie, Pascal, Emilie, Gilles et Violaine pour l’organisation de ce beau week-end, pour leur bonne humeur et l’attention portée à chacune !

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] vous invite également à lire le super récit des filles du Tricat ici, si bien écrit que je me suis permis de ne pas détailler davantage celui-ci […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *